Les constructions temporaires traditionnelles de la Corse rurale

Les constructions temporaires traditionnelles de la Corse rurale

 

Cette étude traite de l’habitat temporaire dont on connaît l’importance dans
une société traditionnelle corse caractérisée par ses activités rurales et notamment pastorales.
Une telle analyse se rapporte certes à l’habitation mais aussi au terroir et donc aux potentialités économiques des communautés. D’où la nécessité de choisir plusieurs zones différentes et de les analyser de façon si possible « exhaustive » afin de ne pas négliger cette donnée primordiale que représente l’occupation des sols et de déterminer une véritable typologie des formes construites en réunissant l’ensemble des documents observables dans les régions sélectionnées, seule manière d’entreprendre, entre autres, une recherche chronologique pertinente.
D’autres contributions donnent la possibilité d’affiner ou de compléter les travaux précédents. C’est le cas des enquêtes ethnographiques (mise au point d’un questionnaire de type ethnologique touchant le repérage microrégional mais aussi enquêtes sur les savoir-faire relatifs au bâti en fonction des qualités géologiques et pétrographiques, si possible sur les variantes lexicales désignant les différentes structures), ainsi que des études historiques, archéologiques, géographiques. Ainsi peuvent intervenir, pour un éclairage pluriel, plusieurs spécialistes qui, après avoir mis au point des fiches d’analyses spécifiques, rassemblent des informations variées. À noter que les travaux de terrain ont été confiés en partie à des étudiants de Doctorat, de Master, de D.E.A. de l’Université de Corse.


AUTEUR : Professeur à l'université de Corse de 1980 à 2008 puis Professeur émérite de préhistoire. Il laisse aussi entre 150 et 200 publications scientifiques, liées à la Préhistoire dont il a été un représentant majeur. Parmi
les découvertes majeures de l'histoire de l'archéologie de Corse, citons la plus fameuse, une la Dame de Bonifacio, une sépulture datée de 6.500 ans avant notre ère. Elle est encore exposée au musée d'Alta-Rocca, et
enseignée dans les écoles de Corse. Il a exploré aussi le campement néolithique de la Petra, à l'Ile-Rousse, ou encore le site du Monte d'Ortu, de l'âge du bronze.
C'est presque cinq-mille ans d'histoire de notre île qui ont été définis grâce à lui et son confrère, François DeLanfranchi.
Parmi les ouvrages de Michel Claude Weiss, beaucoup concernent la Balagne et les peintures rupestres des grottes de l’île.

32,00 €Prix

Livraison offerte