Appellamnu

Appellamnu

La présente nouvelle édition d’Appellamanu, enrichie, réaffirme, quarante ans plus tard, l’engagement pédagogique de l’auteur : seule une langue immersive au service d’une interaction effective, commune, peut revêtir les attributs d’une langue vivante. Voici un ouvrage qui n’est pas simplement un collectage de jeux issus d’une tradition rurale révolue. Voici une illustration de la représentation du Monde perçu et rendu depuis l’intérieur de l’île.

Voici la libre expression d’un imaginaire collectif si souvent observé dans une distanciation objective. Voici une source d’inspirations contemporaine, voire un appel à résister à l’uniformisation culturelle dominante.

Le Jeu est à la fois apprentissage collectif et expérience individualisée, sans cesse renouvelés. Il est à l’origine d’un patrimoine immatériel oublié : l’art de formuler sa propre appartenance aux Communs. Nous voici donc tous invités à jouer et à dessiner les pourtours d’un Commun où se confondent observateurs et observés, humains et non-humains, âmes et éléments naturels, le tout à travers « un Paese » dans lequel cohabitent, en toute complémentarité, le local et l’universel.

 

Pierre Casanova a participé à la création de l’ADECEC avec Antoine Monti, il fait partie des précurseurs qui utilisèrent la pédagogie de Célestin Freinet. Il a publié chez le même éditeur Motti-Parólle è cugnóle di a parlate nustrale-Richesse et diversité de notre langue.

    18,00 €Prix

    Livraison offerte